top of page

Agriculture de précision par drone

Inspectez, analysez et optimisez la planification et la gestion de vos cultures

À l’heure du plan Ecophyto, qui « vise à réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante », et du GreenDeal (réduction de l’usage des pesticides en Europe), l’utilisation raisonnée de l’énergie et des intrants (phytosanitaires, engrais, eau) est un incontournable de la production agricole.

L'agriculture de précision

L'agriculture de précision permet d'identifier et de gérer la variabilité des terres et des cultures. Contrairement à l'agriculture uniforme où toutes les zones sont traitées de la même manière, l'agriculture de précision utilise les informations provenant des équipements de surveillance du rendement et de la qualité, du GPS, des capteurs de culture, de l'imagerie satellitaire de la biomasse et de la technologie drone pour mieux adapter l'agronomie au potentiel de production de zones spécifiques.

Comment Elite Drone Capture peut-elle aider les agriculteurs ?

Les drones utilisés par Elite Drone Capture embarquent divers capteurs pour capturer des images. L'utilisation de capteurs multispectraux permet à Elite Drone Capture de produire des cartes d'indices de végétation (NDVI, ENVDI) qui peuvent montrer des informations précises sur la santé des cultures. Les cartes d'indices de végétation standard de l'industrie mettent en évidence les zones de vigueur et de stress des plantes, permettant à l'agriculteur de passer moins de temps à rechercher et plus de temps à traiter les zones qui en ont besoin. Elite Drone Capture utilise également l'imagerie thermique pour analyser la santé de votre culture en examinant l'évapotranspiration ou les zones de cultures plus chaudes signalant un stress hydrique.

NDVI.gif

Analyse des cultures avec des indices de végétation (IV)

NDVI signifie Indice de végétation par différence normalisée  (en anglais : Difference Vegetation Index). C'est un indice qui examine la lumière réfléchie par la matière végétale. Le NDVI examine la quantité de lumière proche infrarouge par rapport à la quantité de lumière rouge réfléchie (NIR-RED/NIR+RED - lumière proche infrarouge). Il existe aussi un indice qui examinent également les bords verts et bleus (ENDVI) qui nous permettent de voir plus d'informations comme la teneur en azote et en chlorophylle. En termes simples, une plante saine absorbe une grande partie du spectre rouge pour produire de la chlorophylle et réfléchit le NIR et lorsque la plante commence à stresser, elle commence à absorber moins de rouge et à réfléchir moins du spectre NIR.

remotesensing-13-02830-g007.png

Cartes du potentiel hydrique des feuilles. Les zones rouges représentent les traitements d'irrigation les plus bas 


L’indice de végétation par différence normalisée (NDVI) est un indicateur graphique simple qui est utilisé pour analyser les mesures de télédétection, souvent à partir d’une plate-forme spatiale, en évaluant si la cible observée contient ou non de la végétation verte vivante.

Que peuvent montrer les indices de végétation ?

Les indices de végétation (IV) montrent la variabilité des cultures à travers les zones de stress et de vigueur. Lorsque vous regardez une carte NDVI, le point de départ le plus important est les zones de stress. Les cartes NDVI ne sont pas capables de vous dire exactement quelle est la cause profonde du stress, mais elles sont précieuses car elles vous montrent où chercher. Un producteur pourrait parcourir sa culture plusieurs fois et ne jamais voir le début d'une maladie des racines ou d'un ravageur et au moment où cela se manifestera par un changement de couleur de la culture, il sera probablement trop tard pour prendre des mesures correctives et sauver le rendement des années à partir de cela. 

Image vrai.jpg
Relative yield loss.jpg
dAS.jpg

LIA

Valeur LAI.jpg

jours après le semis

​L'imagerie multispectrale (NDVI et ENDVI) peut voir le stress dans la culture bien avant qu'il ne soit visible à l'œil nu et permet au producteur d'agir beaucoup plus tôt pour amener la zone stressée à des niveaux de rendement maximum. Se concentrer sur les zones déjà vigoureuses et essayer d'obtenir un rendement de 100 % pour ces zones peut augmenter un peu le résultat net, mais être capable de trouver et d'éliminer les zones de perte de récolte augmentera vos rendements et peut faire la différences. 

Les données de l'imagerie multispectrale présentent les avantages suivants ;
 

  • Identifier les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes. Optimisez l'utilisation des pesticides et la pulvérisation des cultures grâce à une détection précoce.

  • Fournir des données sur la fertilité des sols et affiner la fertilisation en détectant les carences en nutriments. Aide à la gestion des terres et s'il faut prendre du terrain dans ou hors de la production ou faire la rotation des cultures, etc.

  • Compter les plantes et déterminer les problèmes de population ou d'espacement. Estimer le rendement des cultures.

  • Mesurer l'arrosage. Contrôler l'irrigation des cultures en identifiant les zones où le stress hydrique est suspecté. Apportez des améliorations au sol telles que l'installation de systèmes de drainage et de voies navigables sur la base de données multispectrales.

  • Observez les dommages causés aux récoltes par les machines agricoles et effectuez les réparations nécessaires ou remplacez les machines problématiques.

  • Relevé des clôtures et des bâtiments agricoles.

  • Surveiller le bétail.

Obtenez des rendements plus importants

bottom of page