top of page

Elite Drone Capture utilise différents type de matériel en fonction de vos besoins (cartographie - photogrammétrie- ...).

Nos équipes sont constitués de géomètres experts et de télépilotes professionnels. Cette mixité de compétences nous emmènes à utiliser le meilleur matériel de chaque spécialité.

Afin de réaliser la capture des données nécessaires aux traitement post-production  et donc transformer la donnée collectée  pour la rendre exploitable en donnée topographique, cartographique et des modèles 3D, nous utilisons des drones principalement de la marque DJI et les outils d'arpentage traditionnels des géomètres. 

Drone Phantom 4 Pro RTK de DJI

Le Phantom 4 RTK est un drone de petite taille (1.31 kg), mais il offre de grandes possibilités. Nous l'utilisons pour l'arpentage de surface moyenne et la modélisation 3D de bâtiments.

DJI1.jpg

Equipé d'un module RTK intégré et d'un capteur cinétique en temps réel embarqué, il géolocalise chaque image au fur et à mesure de sa capture. Ainsi, lorsque les données aériennes sont corrigées par rapport au contrôle au sol, nos géomètres peuvent atteindre un niveau de précision au centimètre près et une précision inédite dans les métadonnées des images.

 

En plus de fournir une sécurité de vol optimisée et une collecte de données précise, le Phantom 4 RTK stocke les données d’observation satellitaires à utiliser pour la cinématique post-traitée (PPK).

 

Il offre la possibilité de connecter son système de positionnement à la station mobile GNSS de haute précision D-RTK 2 (voir plus bas) et de transporter des données RTCM en réseau via un protocole internet (NTRIP).

précision P4 RTK.jpg

*en vol par temps ensoleillé, avec une vitesse du vent inférieure à 4 m/s, une hauteur de 100 m, une distance d’échantillonnage au sol de 2,74 cm, un ratio de superposition avant de 80% et un ratio de superposition latérale de 70%.

Le Phantom 4 RTK de DJI est munis d'un un capteur CMOS de 1 pouce et 20 mégapixels. La haute résolution du Phantom 4 RTK lui permet d’atteindre une distance d’échantillonnage au sol (GSD) de 2,74 cm à une altitude de vol de 100 mètres.

Drone Matrice 300 RTK de DJI

Le drone Matrice 300 RTK de DJI est le drone que nous utilisons pour les missions d'arpentage de très grande envergure, grâce à une autonomie de 55 minutes et une portée de transmission de 15 km. Selon le capteur embarqué nous réalisons des cartographies 2D ou 3D.

CF5F23DA-CCC0-4C20-BFAB-B5D0328FB88F.jpeg.webp

Grâce à notre Matrice 300 RTK de DJI nous pouvons répondre au mieux aux besoins de votre mission. Nous pouvons installer jusqu’à 3 capteurs.

Capteur LIDAR - ZENMUSE L1

Un Lidar plus une solution RGB pour la topographie aérienne
Le Zenmuse L1 intègre un module Lidar Livox, un IMU de haute précision et une caméra avec un CMOS de 1 pouce sur une nacelle à 3 axes stabilisée. Le Zenmuse L1 constitue une solution complète qui nous permet d'obtenir des données 3D en temps réel tout au long d'une journée, en capturant efficacement les détails de structures complexes et en fournissant des modèles reconstruits avec la plus grande précision.

dji-zenmuse-l1-lidar-sensor-zenmusel1-dji-31a-300x300.jpg

Le capteur Zenmuse L1 est capable d’enregistrer jusqu’à 240.000 points par seconde pour des résultats d’une densité de 100 à 500 points/m².

Il supporte jusqu’à 3 échos. Idéal pour obtenir le Modèle Numérique de Terrain à travers la végétation par exemple.

Il permet de balayer une zone via 2 méthodes : scan répétitif ou scan non-répétitif. Ce dernier mode innovant permet notamment une homogénéité du nuage de points en vol manuel.

Le Zenmuse L1 intègre un appareil photo de 1 pouce et 20 Mégapixels avec shutter mécanique. Ce capteur permet une colorisation du nuage de points et/ou la création d’orthophotos en un seul vol.

Caméra numérique - ZENMUSE P1

La Zenmuse P1 est un capteur plein format de 45 mégapixels, muni d'objectifs interchangeables à mise au point fixe sur une nacelle stabilisée à 3 axes.
Conçue spécialement pour les missions de photogrammétrie et de topographie, cette nacelle-caméra de DJI est l'outil idéal pour capturer des images pleines de détails.
Son capteur CMOS plein format de 45 mégapixels délivre un niveau de détail incomparable une fois associé à l'un des objectifs.

zenmusel1-web-1000px-5.jpg

Les objectifs sont comme le capteur, pensés pour la photogrammétrie et offrent une distorsion quasi nulle. Ils délivrent tous les trois un GSD (Ground Sample Distance) différent qui correspondront à différents niveaux d'altitude :
 

  • DJI PL 24 mm : GSD = H/55 cm (altitudes faibles et balayage large)

  • DJI PL 35 mm : GSD = H/80 cm (pour la plupart des scénarios)

  • DJI PL 50 mm : GSD = H/120 cm (très hautes altitudes ou résolution millimétrique)

Il est possible de géoréférencer les clichés en temps réel (RTK) ou en post-traitement (PPK) pour encore plus de précision.

La station mobile D-RTK 2

La station mobile D-RTK 2 prend entièrement en charge les signaux GPS, GLONASS, BeiDou et Galileo. La station fournit des données différentielles en temps réel pour permettre aux drones de réaliser un positionnement au centimètre près.
L'antenne à gain élevé intégrée garantit une meilleure réception du signal provenant d'un plus grand nombre de satellites, même lorsqu’il y a des obstacles.

Phantom-4-rtk-DJI-avec-DRTK2-1-1024x546.jpg

Le Phantom 4 Pro Multispectral

Le drone Phantom 4 Multispectral consolide le processus de collecte de données afin de fournir un aperçu de la santé de la végétation et de vous assister dans la gestion des exploitations agricoles et forestières.
Cette nouvelle plateforme répond aux mêmes normes de performance qui font la réputation des drones DJI, notamment un temps de vol maximum de 27 minutes et une portée de transmission allant jusqu’à 7 km.

a331f7747517e1acdbe90859a8d48bbc.webp

La collecte d'images sur la végétation est désormais plus simple et plus efficace que jamais grâce à un système d’imagerie stabilisé intégré, qui collecte immédiatement des ensembles de données complets. Ces informations sont recueillies par 1 caméra RVB et un système de 5 caméras multispectrales, notamment Bleu, Vert, Rouge, Red Edge et Proche infrarouge, les cinq de 2 Mégapixels, avec un obturateur central, sur une nacelle stabilisée à 3 axes.

Capteur-multispectral-1030x748-1-1024x744.png

Un pyranomètre (capteur de flux thermique) spectral intégré sur le dessus du drone mesure le rayonnement solaire, ce qui optimise la précision et la cohérence de la collecte de données à différentes heures de la journée. Combinées à des données post-traitées, ces informations nous permettent d’obtenir les résultats NDVI de la plus haute précision.

DJI-PHANTOM-4-MULTISPECTRAL-Module-RTK.jpg

Nous obtenons des données de positionnement précises et en temps réel pour les images prises par les six caméras grâce au système TimeSync de DJI qui nous fournit des mesures précises de l’ordre du centimètre.
Le système synchronise en permanence le contrôleur de vol, les caméras RGB et NB et le module RTK, fixant les données de positionnement au centre du CMOS et garantissant ainsi que chaque photo utilise les métadonnées les plus précises 

Le Evo II 640T

Notre drone Evo II 640T est un drone d'une grande qualité de 
résolution. Il embarque une double caméra Dual 640T, une optique et une thermique. Il est capable de filmer en 8K (7680 x 4320 px) et en 4K HDR 10 bits, l'EVO II est aussi à l'aise en photo qu'en vidéo aérienne. On retrouve un capteur Sony CMOS de 1/2 pouce qui affiche 48 mégapixels.  

EVO 2 640.png

 Sa caméra thermique est de la marque Flir, leader mondial des caméras thermique. Sa caméra Flir Boson radiométrique possède une résolution de 640x512px 30fps avec un taux de rafraîchissement à 30Hz.

Autel_Robotics_640T_Image_7_Vertigo_Drones.jpg
bottom of page